Pourquoi ces choix

Low-tech, éco-conception web et accessibilité, 3 axes de travail privilégiés dans mes prestations. Pourquoi ?

Éco conception web

La notion de responsabilité environnementale

Partenaire idéal de la low-tech, l'éco-conception d'un site web est fondamentale pour lutter contre l'obsolescence de nos appareils.
On part d'un principe simple : on ne met en ligne que les fonctionnalités qui ont une vraie utilité pour l'utilisateur. Et ces fonctionnalités seront pensées pour consommer le moins de ressources.

Conception responsable

Je me sers du livre de François Bordage : « Éco-conception web : les 115 bonnes pratiques ». Cet ensemble de techniques permet, entre autres, d'allonger la durée de vie de nos ordinateurs, smartphones et freiner tout renouvellement prématuré de matériel.

Maîtriser son impact numérique

Les ressources énergétiques mises en oeuvre pour la fabrication et l'utilisation de nos équipements informatiques ont un poids loin d'être négligeable dans la pollution du numérique (consommation de données en constante augmentation, achats et renouvellements d'appareils, etc.).

L'éco-conception permet de rationaliser les usages numériques. On met en ligne une application web seulement si cela est nécessaire et en optant pour les techniques qui préserveront le mieux l'environnement.

A lire sur le site greenit.fr : Les impacts environnementaux du numérique en France (ouvre une nouvelle fenêtre de navigation) daté du 23 juin 2020.

Retour en haut