Catherine Bougnon Siménoff

Refonte du site d'une artiste peintre

Projet

Catherine Bougnon Siménoff est une artiste peintre d'abstraction lyrique.

Afin de donner plus de visibilité à ses œuvres, une refonte de son site s'imposait. Il fallait aussi lui permettre de créer facilement différentes catégories pour regrouper ses œuvres par types : tableaux, encres, vitraux et autres productions à venir.

Enjeux

Le plus gros challenge d'éco-conception du site visait à pouvoir montrer aux internautes le travail de l'artiste par des photos de ses œuvres, sans pour autant alourdir le site et l'affichage.

La réflexion s'est faite aussi sur l’outil utilisé par la cliente pour gérer son site et de son efficience en terme d’éco-conception.

Solutions

  • Redesign de l’architecture du site : suppression des fonctionnalités en surplus et redéfinition des fonctionnalités utiles à l’internaute.
  • Changement de l’outil utilisé par la cliente : Wordpress, système lourd utilisant des bases de données, est remplacé par Kirby, un outil plus léger, moins coûteux en ressources et modulable au juste besoin de la cliente.
  • Affichage optimisé des galeries d’images grâce, entre autres, à un système de pagination. Trois à quatre œuvres sont visibles par page. Cela permet de limiter l'impact lié à leur affichage. Bien sûr, compression et media queries sont utilisées pour compléter cette optimisation.
  • Création de fonctionnalités automatiques optimisant les images téléversées par la cliente.
voir d'autres réalisations
Retour en haut